Conférence grand public (29/03)

Olivier DUPUY - Maître de Conférences, laboratoire MOVE, Université de Poitiers

BOUGER SON CORPS POUR STIMULER SON CERVEAU

Au-delà du rôle assez bien connu que l’activité physique joue pour notre santé physique ou cardiovasculaire, nous lui reconnaissons maintenant un autre bienfait majeur : celui d’améliorer notre santé cérébrale.

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il existe un lien direct entre notre fonctionnement cognitif et notre niveau d’activité physique, puisque la pratique régulière de cette dernière se traduit par de meilleures performances cognitives, et ce, tout au long de notre vie.

Cette conférence "Grand public" présentera les connaissances actuelles sur les effets de l’activité physique sur le fonctionnement biologique de notre cerveau et notre santé cérébrale.

Nous verrons :

  • quelles sont les pratiques les plus efficaces pour optimiser les effets positifs de l’activité physique sur notre cerveau;
  • si ces effets sont constants à travers les âges et différentes situations pathologiques.  

 Image_3.jpg

Formé initialement en « Education et Motricité » dans la filière STAPS à l’Université de Limoges ainsi qu’à l’IUFM de Limoges, Olivier a continué ses études dans la filière « Entraînement Sportif » à l’Université de Limoges et celle de Bordeaux. Par la suite, il a suivi le master IRHPM (Master APAS – IRHPM) à l’Université de Poitiers, et s’est dirigé vers une cotutelle  de thèse entre l’Université de Montréal et de Poitiers. Apres l’obtention de son doctorat, il a effectué un post-doctorat au centre Perform de Concordia University (Canada), pendant lequel il mena des projets de recherche à l’Institut de Gériatrie de Montréal ainsi qu’à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Ses projets de recherche s’articulent selon deux axes principaux : celui de l’optimisation de l’entraînement par l’amélioration de nos connaissances dans la prévention du surentraînement ainsi que dans l’optimisation de la récupération. Olivier s’intéresse également aux interrelations psychophysiologiques impliquées dans la performance motrice humaine, et notamment aux relations qu’entretiennent certains mécanismes neurophysiologiques (oxygénation cérébrale/ système nerveux autonome) et nos performances cognitives. En ce sens, il étudie les effets de l’entraînement sur ces mécanismes chez des personnes âgées saines ou atteints de pathologies cardiovasculaires et/ ou respiratoires.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...